24
Août
Bienvenue
Par Laetitia CROUTELLE • Publié le 24/08/2018
Par Laetitia CROUTELLE • Publié le 24/08/2018
Bienvenue dans cette nouvelle année scolaire.
Les 258 élèves sont répartis dans les classes suivantes :
CP Mme Piednoir M. Lelong
CE1 Mme Baylac Mme Crozier/ Mme Polichetti
CE2 Mme Niedergang Mme Croutelle/ Mme Polichetti
CM1 M. Crozier Mme Delafraye / Mme Gallene
CM2 Mme Rinaldi Mme Gilles
Mme Tassy, enseignante spécialisée, coordonne la scolarisation inclusive des élèves d’ULIS.
Mme Donadille, enseignante spécialisée, et Mme Defaut, psychologue scolaire, interviennent auprès des élèves sur demande des enseignants.
La directrice, L. Croutelle, est déchargée de classe les lundis et vendredis. Elle vous recevra ces jours-là sur rendez-vous.
1. Horaires
- Les cours ont lieu les Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h25 – 11h55 et 13h55 – 16h25.
L’accueil dans la cour a lieu à partir de 8h15 et 13h45.
Les récréations ont lieu de 10h à 10h15 et de 15h à 15h15.
- L’académie de Nice se trouve en zone B. Les vacances ont été ainsi réparties :
o Automne : Du vendredi 19 octobre après la classe au lundi 5 novembre
o Noël : Du vendredi 21 décembre après la classe au lundi 7 janvier 2019
o Hiver : Du vendredi 8 février après la classe au lundi 25 février
o Printemps : Du vendredi 5 avril après la classe au mardi 23 avril
o Eté : A partir du vendredi 5 juillet après la classe.
2. Retards et absences
- Dans l’intérêt de l’enfant et pour le bon déroulement de la classe, les parents veilleront à ce que les enfants arrivent et repartent à l’heure. Des retards répétés feront l’objet d’un signalement.
- Les parents doivent impérativement prévenir l’école le jour même de toute absence de leur enfant. Lorsque la directrice n’est pas disponible (mardi et jeudi), faute d’assistante administrative, les parents laisseront un message sur le répondeur.
Au retour de l’enfant, les parents excuseront l’absence par le biais du cahier de liaison.
- En cas de nécessité d’une absence en cours de journée, les parents doivent obligatoirement venir chercher leur enfant à l’école et signer une décharge de responsabilité. Les absences régulières sur temps scolaire pour des soins (orthophoniste…) doivent faire l’objet d’un accord préalable par écrit joint au document du praticien.
Conformément aux attentes ministérielles et aux directives académiques, l’école sera particulièrement vigilante quant à l’assiduité et signalera toute absence irrégulière ou injustifiée.
3. Relations parents – enseignants
De bonnes relations entre parents et enseignants favorisent la réussite scolaire des enfants. Dans l’intérêt de la scolarité de votre enfant, la communication est donc essentielle.
- Le cahier de liaison de votre enfant est l’outil indispensable. Il a été remis à votre enfant par l’école. Il comporte deux parties :
o Une partie « Cahier de liaison » contenant toutes les feuilles distribuées aux enfants. Tous les mots collés pu notés dans le cahier de liaison doivent être signés par les parents. Vous pourrez également y inscrire un message à l’attention de l’enseignant(e) ou demander un rendez-vous.
o Une partie « Carnet écolier » : il permet de suivre l’évolution du comportement de votre enfant. Il est à consulter et signer chaque
- Une réunion d’information vous sera prochainement proposée. Votre présence est fortement conseillée : l’enseignant(e) vous expliquera les enjeux de l’année scolaire, les méthodes de travail et les façons d’aider au mieux votre enfant dans sa réussite.
- Les élections de parents d’élèves au Conseil d’école auront lieu dans la semaine du 8 au 12 octobre. Une réunion d’information aura lieu prochainement.
- Au cours de l’année, l’enseignant(e) de votre enfant vous recevra sur rendez-vous. Les bulletins scolaires seront remis en mains propres
o la première semaine de décembre
o la troisième semaine de mars
o la troisième semaine de juin.
- L’école dispose d’un site internet sécurisé Toute mon année de. Avec votre mot de passe (différent pour chaque classe) remis par l’enseignant(e), vous accèderez à un portail école puis à la page de la classe de votre enfant.
4. Programmes de l’Education Nationale
Les programmes en vigueur sont ceux de 2016, légèrement modifiés en juillet 2018 par le Ministère de l’Education Nationale. Ils sont consultables sur le site internet Eduscol. En tant que professionnels de l’enseignement et de la pédagogie, les enseignants de l’école Jean Jaurès respectent et adaptent ces programmes aux besoins de chaque enfant.
5. Enfants à besoins particuliers
- Chaque enseignant, dans sa classe, adapte les apprentissages et différencie les attentes aux besoins des enfants.
- Les enseignants spécialisés et la psychologue scolaire peuvent être sollicités pour aider au mieux l’enfant à progresser.
- Les parents seront régulièrement tenus informés des réussites et difficultés de leur enfant afin que l’équipe pédagogique réfléchisse aux meilleures solutions.
- Les enfants nécessitant une attention médicale particulière et/ou une prise en charge médicamenteuse bénéficient d’un Projet d’Accueil Individualisé. Ce PAI est mis en place à la demande des familles.
6. Matériel
Les livres prêtés par l’école ainsi que les cahiers doivent être couverts proprement et munis d’une étiquette aux nom et prénom de l’ enfant.
Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leur enfant, et veilleront à ce que rien ne manque dans leur sac.
7. Assurance
Les enfants doivent être assurés pour toutes les activités n’entrant pas dans le cadre scolaire strict (sorties, piscine …) et pour tous les dommages matériels causés à ou subis par un autre enfant (bris de lunettes …). Une assurance « Individuelle Accident » et « Responsabilité civile » est indispensable.
8. Coopérative scolaire
La coopérative scolaire permet à l'école d'améliorer le financement des activités pédagogiques organisées pour les élèves : sorties éducatives, achats complémentaires de matériel pour des activités éducatives, sciences, musique, arts plastiques, etc…
Ainsi, comme chaque année, nous sollicitons votre contribution pour participer aux financements de ces divers projets pédagogiques concernant les élèves, vos enfants.
Cette contribution est facultative et peut-être adaptée en fonction de vos possibilités.
Toutefois vous n'êtes pas sans savoir l'importance de ce geste de solidarité dans l'intérêt des élèves vers lesquels nous portons tous nos efforts.
Pour cette année nous vous proposons une cotisation entre 10€ et 20€ par élève, ou tout autre montant en fonction de vos possibilités.
Les élèves et les enseignants vous remercient par avance pour votre soutien.
Dans la mesure du possible, merci de régler par chèque à l'ordre de la « Coopérative scolaire École Jean Jaurès ». Une enveloppe est prévue à cet effet dans ce dossier. Vous y noterez le nom et le prénom de votre enfant.
9. Hygiène de vie
- Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent donc être très vigilants et surveiller fréquemment la tête de leur enfant. Il existe des produits très efficaces, notamment en prévention (huile essentielle de lavande…). En cas de propagation, il est important d’avertir l’école afin que les précautions nécessaires soient prises par chacun.
- Les parents doivent veiller à ce que leur enfant se couche à une heure raisonnable : pour permettre la réussite scolaire de l’écolier, il est reconnu qu’un minimum de 10 heures de sommeil est nécessaire.
- Le temps devant les écrans doit également être limité.
- Conformément à la circulaire ministérielle du 25 mars 2004 stipulant que « Les boissons ou aliments proposés aux élèves doivent permettre une offre alimentaire diversifiée favorisant une liberté de choix, en privilégiant l' eau, les jus de fruits purs, le lait ou les produits laitiers demi-écrémés, le pain, les céréales non sucrées, en évitant les produits à forte densité énergétique riches en sucre et matières grasses (biscuits, céréales sucrées, viennoiseries, sodas..). », nous vous remercions de préparer le goûter de votre enfant avec des aliments équilibrés : fruits, compotes, laitage, céréales, pain.
Les friandises sont dorénavant interdites (bonbons, chocolat, sucettes, carambar, chewing-gum, etc...) . Elles seront tolérées de manière exceptionnelle, en classe, lors de moments récréatifs autorisés par l’enseignant (e) (anniversaire, carnaval…).
- Dans un souci d’éducation à la santé et à la citoyenneté, nous vous remercions de ne pas laisser vos mégots de cigarettes devant l’école.
10. Périscolaire
- La Ville propose une garderie (matin et soir) et une restauration scolaire (midi). Les parents doivent procéder à l’inscription en mairie.
- Si votre enfant participe à une sortie scolaire, vous devez informer vous-même la restauration scolaire de la non prise de repas de votre enfant au moins une semaine avant.
11. Numéros de téléphone utiles
- Inspectrice de l’Education National : Mme Vogin 04.98.05.33.85
- Mairie : 04.94.72.93.00 Bureau des affaires scolaires : 04.98.05.91.52
- Centre médico-scolaire : 04.98.05.08.27
Les 258 élèves sont répartis dans les classes suivantes :
CP Mme Piednoir M. Lelong
CE1 Mme Baylac Mme Crozier/ Mme Polichetti
CE2 Mme Niedergang Mme Croutelle/ Mme Polichetti
CM1 M. Crozier Mme Delafraye / Mme Gallene
CM2 Mme Rinaldi Mme Gilles
Mme Tassy, enseignante spécialisée, coordonne la scolarisation inclusive des élèves d’ULIS.
Mme Donadille, enseignante spécialisée, et Mme Defaut, psychologue scolaire, interviennent auprès des élèves sur demande des enseignants.
La directrice, L. Croutelle, est déchargée de classe les lundis et vendredis. Elle vous recevra ces jours-là sur rendez-vous.
1. Horaires
- Les cours ont lieu les Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h25 – 11h55 et 13h55 – 16h25.
L’accueil dans la cour a lieu à partir de 8h15 et 13h45.
Les récréations ont lieu de 10h à 10h15 et de 15h à 15h15.
- L’académie de Nice se trouve en zone B. Les vacances ont été ainsi réparties :
o Automne : Du vendredi 19 octobre après la classe au lundi 5 novembre
o Noël : Du vendredi 21 décembre après la classe au lundi 7 janvier 2019
o Hiver : Du vendredi 8 février après la classe au lundi 25 février
o Printemps : Du vendredi 5 avril après la classe au mardi 23 avril
o Eté : A partir du vendredi 5 juillet après la classe.
2. Retards et absences
- Dans l’intérêt de l’enfant et pour le bon déroulement de la classe, les parents veilleront à ce que les enfants arrivent et repartent à l’heure. Des retards répétés feront l’objet d’un signalement.
- Les parents doivent impérativement prévenir l’école le jour même de toute absence de leur enfant. Lorsque la directrice n’est pas disponible (mardi et jeudi), faute d’assistante administrative, les parents laisseront un message sur le répondeur.
Au retour de l’enfant, les parents excuseront l’absence par le biais du cahier de liaison.
- En cas de nécessité d’une absence en cours de journée, les parents doivent obligatoirement venir chercher leur enfant à l’école et signer une décharge de responsabilité. Les absences régulières sur temps scolaire pour des soins (orthophoniste…) doivent faire l’objet d’un accord préalable par écrit joint au document du praticien.
Conformément aux attentes ministérielles et aux directives académiques, l’école sera particulièrement vigilante quant à l’assiduité et signalera toute absence irrégulière ou injustifiée.
3. Relations parents – enseignants
De bonnes relations entre parents et enseignants favorisent la réussite scolaire des enfants. Dans l’intérêt de la scolarité de votre enfant, la communication est donc essentielle.
- Le cahier de liaison de votre enfant est l’outil indispensable. Il a été remis à votre enfant par l’école. Il comporte deux parties :
o Une partie « Cahier de liaison » contenant toutes les feuilles distribuées aux enfants. Tous les mots collés pu notés dans le cahier de liaison doivent être signés par les parents. Vous pourrez également y inscrire un message à l’attention de l’enseignant(e) ou demander un rendez-vous.
o Une partie « Carnet écolier » : il permet de suivre l’évolution du comportement de votre enfant. Il est à consulter et signer chaque
- Une réunion d’information vous sera prochainement proposée. Votre présence est fortement conseillée : l’enseignant(e) vous expliquera les enjeux de l’année scolaire, les méthodes de travail et les façons d’aider au mieux votre enfant dans sa réussite.
- Les élections de parents d’élèves au Conseil d’école auront lieu dans la semaine du 8 au 12 octobre. Une réunion d’information aura lieu prochainement.
- Au cours de l’année, l’enseignant(e) de votre enfant vous recevra sur rendez-vous. Les bulletins scolaires seront remis en mains propres
o la première semaine de décembre
o la troisième semaine de mars
o la troisième semaine de juin.
- L’école dispose d’un site internet sécurisé Toute mon année de. Avec votre mot de passe (différent pour chaque classe) remis par l’enseignant(e), vous accèderez à un portail école puis à la page de la classe de votre enfant.
4. Programmes de l’Education Nationale
Les programmes en vigueur sont ceux de 2016, légèrement modifiés en juillet 2018 par le Ministère de l’Education Nationale. Ils sont consultables sur le site internet Eduscol. En tant que professionnels de l’enseignement et de la pédagogie, les enseignants de l’école Jean Jaurès respectent et adaptent ces programmes aux besoins de chaque enfant.
5. Enfants à besoins particuliers
- Chaque enseignant, dans sa classe, adapte les apprentissages et différencie les attentes aux besoins des enfants.
- Les enseignants spécialisés et la psychologue scolaire peuvent être sollicités pour aider au mieux l’enfant à progresser.
- Les parents seront régulièrement tenus informés des réussites et difficultés de leur enfant afin que l’équipe pédagogique réfléchisse aux meilleures solutions.
- Les enfants nécessitant une attention médicale particulière et/ou une prise en charge médicamenteuse bénéficient d’un Projet d’Accueil Individualisé. Ce PAI est mis en place à la demande des familles.
6. Matériel
Les livres prêtés par l’école ainsi que les cahiers doivent être couverts proprement et munis d’une étiquette aux nom et prénom de l’ enfant.
Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leur enfant, et veilleront à ce que rien ne manque dans leur sac.
7. Assurance
Les enfants doivent être assurés pour toutes les activités n’entrant pas dans le cadre scolaire strict (sorties, piscine …) et pour tous les dommages matériels causés à ou subis par un autre enfant (bris de lunettes …). Une assurance « Individuelle Accident » et « Responsabilité civile » est indispensable.
8. Coopérative scolaire
La coopérative scolaire permet à l'école d'améliorer le financement des activités pédagogiques organisées pour les élèves : sorties éducatives, achats complémentaires de matériel pour des activités éducatives, sciences, musique, arts plastiques, etc…
Ainsi, comme chaque année, nous sollicitons votre contribution pour participer aux financements de ces divers projets pédagogiques concernant les élèves, vos enfants.
Cette contribution est facultative et peut-être adaptée en fonction de vos possibilités.
Toutefois vous n'êtes pas sans savoir l'importance de ce geste de solidarité dans l'intérêt des élèves vers lesquels nous portons tous nos efforts.
Pour cette année nous vous proposons une cotisation entre 10€ et 20€ par élève, ou tout autre montant en fonction de vos possibilités.
Les élèves et les enseignants vous remercient par avance pour votre soutien.
Dans la mesure du possible, merci de régler par chèque à l'ordre de la « Coopérative scolaire École Jean Jaurès ». Une enveloppe est prévue à cet effet dans ce dossier. Vous y noterez le nom et le prénom de votre enfant.
9. Hygiène de vie
- Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent donc être très vigilants et surveiller fréquemment la tête de leur enfant. Il existe des produits très efficaces, notamment en prévention (huile essentielle de lavande…). En cas de propagation, il est important d’avertir l’école afin que les précautions nécessaires soient prises par chacun.
- Les parents doivent veiller à ce que leur enfant se couche à une heure raisonnable : pour permettre la réussite scolaire de l’écolier, il est reconnu qu’un minimum de 10 heures de sommeil est nécessaire.
- Le temps devant les écrans doit également être limité.
- Conformément à la circulaire ministérielle du 25 mars 2004 stipulant que « Les boissons ou aliments proposés aux élèves doivent permettre une offre alimentaire diversifiée favorisant une liberté de choix, en privilégiant l' eau, les jus de fruits purs, le lait ou les produits laitiers demi-écrémés, le pain, les céréales non sucrées, en évitant les produits à forte densité énergétique riches en sucre et matières grasses (biscuits, céréales sucrées, viennoiseries, sodas..). », nous vous remercions de préparer le goûter de votre enfant avec des aliments équilibrés : fruits, compotes, laitage, céréales, pain.
Les friandises sont dorénavant interdites (bonbons, chocolat, sucettes, carambar, chewing-gum, etc...) . Elles seront tolérées de manière exceptionnelle, en classe, lors de moments récréatifs autorisés par l’enseignant (e) (anniversaire, carnaval…).
- Dans un souci d’éducation à la santé et à la citoyenneté, nous vous remercions de ne pas laisser vos mégots de cigarettes devant l’école.
10. Périscolaire
- La Ville propose une garderie (matin et soir) et une restauration scolaire (midi). Les parents doivent procéder à l’inscription en mairie.
- Si votre enfant participe à une sortie scolaire, vous devez informer vous-même la restauration scolaire de la non prise de repas de votre enfant au moins une semaine avant.
11. Numéros de téléphone utiles
- Inspectrice de l’Education National : Mme Vogin 04.98.05.33.85
- Mairie : 04.94.72.93.00 Bureau des affaires scolaires : 04.98.05.91.52
- Centre médico-scolaire : 04.98.05.08.27